2015-05-05 08

Jacques Cesa, peintre et graveur, s'est lancé dans un projet d'envergure appelé "A contre-courant".
Aujourd'hui, nous sommes informés chaque jour par les médias de l'afflux de migrants qui débarquent sur les côtes italiennes et les pertes humaines désastreuses en méditerrannée. Des milliers de migrants tentent de fuir leur pays pour trouver refuge en Europe. Ils partent de la Syrie, la Lybie, l'Erythrée, la Somalie... dans l'espoir d'un avenir meilleur, loin de la guerre et des régimes autoritaires.
Le souhait de Jacques Cesa est de retracer le parcours de migrants arrivés d'Afrique du Nord vers la Suisse, mais dans le sens inverse. Pour cela, il débute par des rencontres de migrants dans la région de Bulle puis petit à petit il se dirigera vers l'Italie, puis traversera la mer pour arriver en Afrique du Nord. Tout au long de son voyage, il s'inspirera des récits de vie de personnes migrantes rencontrées pour dessiner et peindre afin d'aboutir à une série d'oeuvres.
Lisanga collaborera avec Jacques pour lui permettre de rencontrer des personnes issues de la migration qui sont établies dans la région. Dès lors nous avons fixé deux premières rencontres que voici:
  • Mardi 16 juin 2015 de 14h à 16h: atelier artistique au local de Lisanga avec Jacques Cesa pour les personnes migrantes d'Afrique du Nord établies à Bulle-La Tour.
  • Vendredi 19 juin 2015 à 19h30 au réfectoire de Notre-Dame de Compassion: soirée de présentation du film "Passe-moi les jumelles: Jacques Cesa". Jacques sera présent, il saisira cette occasion pour se présenter, présenter son travail et son projet "A contre-courant". Cette soirée est ouverte à tous.

Lisanga se réjouit de participer à ce beau projet!