Envie de créer un tandem 'personne migrante - personne suisse ou installée en Suisse depuis longtemps'?

L'idée

L’idée du tandem est de mettre en contact une personne habitant en Gruyère avec une personne issue de la migration qui habite également la région. Le but des tandems est de développer un lien d’amitié, d’échange réciproque, de partager autour de nos similitudes ou différences culturelles. Pour la personne issue de la migration, c’est aussi une occasion de favoriser son intégration sociale et d’améliorer son français. Pour la personne vivant en Gruyère depuis longtemps, c’est une occasion enrichissante de découvrir d’autres cultures passionnantes et de pouvoir faire découvrir la sienne.

Lieu et fréquence

Les rencontres se déroulent à une fréquence convenue par les 2 parties (allant de une à plusieurs fois par semaine, d’une durée d’une heure ou plus selon les disponibilités de chacun) soit dans un lieu public, soit au domicile de l’une ou l’autre personne. Il est à noter que les personnes réfugiées habitent principalement à Bulle, La Tour-de-Trême, Riaz et Marsens et que leurs moyens leur permettent difficilement de se déplacer.

Les activités sont libres et diverses, selon l’inspiration des personnes. A titre d’exemples : marcher en montagne, prendre un café, partager un repas, faire du sport, visiter un lieu ou une exposition, cuisiner ensemble, etc.

Vous serez mis en contact avec la personne migrante lors d’une première rencontre organisée avec un membre de Lisanga, puis les rencontres seront ensuite agendées directement entre vous et la personne migrante (sans la coordination ou participation d’un membre de Lisanga).

Contexte

Le niveau de français des personnes issues de la migration est très variable, ainsi que leurs niveaux d’intégration et de formation (certains ne sont jamais allés à l’école dans leur pays, d’autres sont médecins, avocats), ce qui rend les rencontres à la fois riches et intéressantes, mais qui demande aussi une certaine capacité d’adaptation et d’ouverture de votre part.

Le but de Lisanga étant la rencontre, nous sommes dans ce contexte uniquement un intermédiaire pour permettre aux uns et aux autres d’entrer en contact. La qualité et le déroulement de ces rencontres, ainsi que leur durée dans le temps, passe par la responsabilité et la créativité de chacun et n’engage pas Lisanga.

Contactez-nous !

Si de tels échanges vous intéressent, vous pouvez nous en faire part soit par e-mail (sylviane@websud.ch), soit par tél. (078 795 99 19). Afin de pouvoir coordonner au mieux, merci de bien vouloir nous indiquer:

o votre numéro de téléphone

o votre lieu de domicile et si vous disposez d’une voiture

o vos disponibilités hebdomadaires

o si vous parler une autre langue, même juste quelques notions (p.ex. l’anglais, l’arabe, le persan etc.)